Profil de recherche _ Raphaël Washe Tshilumba

STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ ET MUTATIONS DES PÉRIPHÉRIES RURALES DE KINSHASA, cas du village Bankana et du centre Mampu au plateau des Batékés de 1981 à 2016

L’agglomération de Kinshasa se développe suivant un modèle périurbain de la colonisation à ce jour. Le choix postcolonial se justifie pour des raisons mercantiles et  ségrégationnistes. Celui actuel est induit par la pauvreté qui renvoie les plus faibles à la périphérie. La recherche a pour objectif, un modèle d’identification des nouveaux territoires périurbains, les modes de gouvernances et une évaluation de la durabilité des territoires, stratégies et processus.

comité d’accompagnement:

  • Présidente : Christine Schaut ;
  • Promotrice : Luisa Moretto;
  • Membre : Judith Le Maire

Profil de recherche _ Lisa Raport

La recherche doctorale de Lisa Raport a été entamée en janvier 2017 avec une bourse FRESH du FNRS ; le comité d’accompagnement est composé de Victor Brunfaut, Jean-Louis Genard et Christine Schaut.

Mutations des modèles et des pratiques d’habiter après migration (Maroc-Belgique) : étude des espaces domestiques de la famille rifaine bruxelloise.

La recherche est consacrée à l’étude des maisons des familles originaires du Rif (Maroc), émigrées vers Bruxelles durant les années 1960 et 1970 dans le cadre des contrats de travail. Se voulant complémentaire aux études de l’immigration bruxelloise souvent focalisées sur les composantes publiques, la présente recherche propose d’y apporter un nouveau regard : une topologie de l’espace privé comprenant ses logiques internes, mais également ses échanges avec l’espace urbain.

Deux acteurs entrent en jeu : d’une part, les structures mentales concernant les pratiques d’habiter, et d’autre part les structures physiques, en l’occurrence, l’architecture, les modèles d’habitat, les objets et les matériaux. L’approche heuristique allie les entretiens et observations ethnographiques aux relevés architecturaux. Chaque maison étudiée fait l’objet d’un portrait habité superposant ces deux niveaux de lecture, et le dessin axonométrique permet de combiner l’analyse du bâti à celle de l’habiter.

Profil de recherche _ Jéronime Zanmassou

“Tensions entre dynamiques territoriales et paysage urbain historique de Porto-Novo du XXe-XXIe siècle. Imaginaire de la ville capitale du Bénin”

En quête de confirmer son statut de capitale du Bénin, Porto-Novo, ville historique, présente une approche adhocratique du développement territorial dans laquelle les ressources locales (historiques, géographiques, sociologiques, culturelles, etc.) participent à la formulation des projets par des acteurs politiques et religieux dotés d’une volonté d’imprimer sur leur espace de vie une action pour le modeler, le favoriser de certaines caractéristiques. Les projets sont construits sur la base d’imaginaire dont ces acteurs nourrissent une certaine affectivité. Dans cette logique de construction et de développement du territoire, le paysage urbain historique tend à prendre sa valeur. Ce nouveau contexte pose la question des enjeux, des formes et des logiques de préservation, de valorisation de ce paysage au regard des dynamiques territoriales. A partir de quatre cas : projets de construction de l’Hôtel de Ville et du siège de l’Assemblée Nationale à l’entrée de la ville de Porto-Novo, la juxtaposition d’une nouvelle mosquée à la mosquée centrale et la réfection du portique Lokossa, cette recherche entend étudier les interactions entre les dynamiques territoriales et le paysage urbain historique de Porto-Novo tout en ressortant les représentations sur ce paysage urbain historique. L’étude est qualitative et est basée sur l’observation et la description des quatre cas d’étude, une enquête et des entretiens auprès des acteurs impliqués dans les dynamiques. Les analyses sont déductives et comparatives par l’appui des données collectées, des cartes, des photos et les documents pour détecter les représentations, les facteurs, les mutations de morphologie, d’usages et de fonctions au niveau de chaque cas.

Victor BRUNFAUT (UlB)
Didier HOUENOUDE (UAC)
Yves ROBERT (UlB)
Yves ROBERT (UlB)
Aimé GONSALVES (EAMAU)

ARES-CCD: Création d’un centre de compétences en gestion urbaine des villes patrimoniales du Bénin

Profil de recherche _ Michele Tenzon

Michele Tenzon is PhD fellow at the Université libre de Bruxelles, Faculty of Architecture La Cambre Horta. He studied Architecture at the University of Ferrara and he holds an MA in Architectural History from the Bartlett School of Architecture, University College of London.

Michele’s research interest focuses on modernist urban and regional planning. His most recent works investigate the relationship between urban form and the projects of modernization of rural landscape in post-war Italy and in North African French colonies.

His current PhD research is part of the Modscapes collaborative project and His work focuses on a series of rural development and resettlement schemes conceived and partially implemented by the architect and urban planner Michel Écochard in the French Protectorate in Morocco and by international cooperation bodies in the aftermath of independence.

Michele on the Modscapes website

Michele on ResearchGate

Profil de recherche _ Giuseppe Faldi

Giuseppe Faldi is a Postdoctoral Research Fellow at the Faculty of Architecture La Cambre Horta, Université Libre de Bruxelles (ULB). He holds an MSc in Environmental and Land Planning Engineering and a PhD in Sustainable Development and International Cooperation at the Faculty of Engineering, Sapienza University of Rome. He specializes in urban and environmental planning, climate change adaptation and urban water management in the Global South. Currently, his research focuses on analysing typologies of institutionalized co-production of water and sanitation services in the Urban South. He presented his researches at many international conferences and produced various peer-review publications. 

Contact: Giuseppe.Faldi@ulb.ac.be

Research Profile and Publications: https://scholar.google.com/citations?user=VhSyuQwAAAAJ&hl=en&oi=ao / https://www.researchgate.net/profile/Giuseppe_Faldi