
Les Midis d’HABITER _ 22 mai 2018

Carnet de recherche du centre HABITER
Faculté d'Architecture La Cambre-Horta, Université libre de Bruxelles
Le prochain Midi d’HABITER sera présenté par Mardjoua Barpougouni (DEA en Archéologie à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement », Université d’Abomey-Calavi et doctorant du centre HABITER, engagé dans le cadre du projet PDR F.R.S-FNRS “Espaces publics des villes d’origine précoloniale au Sud-Bénin”), le 22 mai 2018 dans le local Blackbox Be1.2 (premier étage coté Belvédère à gauche) , au premier étage de la Faculté d’Architecture et sera intitulé « Organisation et structure de Banikoara précolonial (nord-Benin).»
Lors de cette rencontre, Mardjoua Barpougouni nous fera une présentation qui portera sur une ville précoloniale située au Nord de l’actuelle République du Bénin, nommée Banikoara. Les traditions orales et certains documents écrits rattachent sa fondation et son essor au commerce caravanier. Selon certaines versions de la tradition orale, la ville précoloniale qui constitue aujourd’hui le « noyau ancien » de Banikoara était entouré d’une muraille défensive. L’organisation spatiale et la structure du bâti ainsi que les interrelations entre les occupants de ce « paysage historique » ne sont pas encore bien étudiés.
L’objectif de cette présentation est de mieux faire comprendre l’organisation spatiale et la structure du bâti du « noyau ancien » de Banikoara. La démarche méthodologique adoptée s’appuie sur les enquêtes orales, les sources écrites et la prospection archéologique. Enfin, nous présenterons quelques perspectives de recherche pour une meilleure connaissance de l’architecture traditionnelle à Banikoara en particulier et celle du peuplement de la ville en général.