Vacance d’un poste académique temps partiel en architecture du paysage dans la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta, pour une période de 2 ans (éventuellement renouvelable) correspondant à 40% de temps plein réparti comme suit : 10% enseignement et 30 % recherche. Le/la futur/e titulaire du poste sera affilié/e à un ou deux des laboratoires de recherche de la Faculté d’Architecture (CLARA et HABITER).
Date limite du dépôt des candidatures : 30/06/17
Titre requis : Docteur à thèse dans une discipline relative au paysage (géographie, botanique, architecture et urbanisme, aménagement du territoire, agronomie,…). Il s’agit d’un/e praticien/ne de l’architecture du paysage. Il/elle peut enseigner le projet d’architecture du paysage.
Compétences requises : Vous faites état d’un dossier scientifique significatif dans la discipline de la mini chaire. Vous avez des capacités dans la rédaction scientifique de projets de recherche. Un critère d’appréciation est que vous ayez dirigé et encadré des projets de recherche. Vous avez une connaissance avérée de la pratique du projet de paysage pour l’enseigner correctement et avec pertinence, soit en étant actuellement praticien/ne ou l’ayant été assez longtemps pour en maîtriser les multiples composantes, de la conception à la mise en œuvre. Un critère d’appréciation sera que vous fassiez état d’une expérience de l’enseignement de l’architecture du paysage, notamment le projet. Vous avez la capacité de travailler en partenariat et de porter auprès de vos collègues la vision de l’enseignement et de la recherche dans le domaine du projet d’architecture du paysage. Si vous ne parlez pas couramment la langue française (niveauB2), une période d’adaptation peut vous être accordée, mais vous devrez être capable d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant votre nomination.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Françoise Gilot (courriel: fgilot[a]ulb.ac.be)
Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse recteur[a]ulb.ac.be) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante : doyen.archi[a]ulb.ac.be.
Pour plus d’informations sur le poste et les détails des documents à fournir pour le dossier de candidature : 17-A025 ARCHI mini-chaire archi du paysage





Jean-François Pinet a grandi au Sénégal. Après une licence d’architecture effectuée à l’ENSA Paris Malaquais, il s’inscrit en master à la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta, dont il sortira diplômé en Architecture et Art de Bâtir en 2013. Durant son master et jusqu’en 2016, il a eu l’occasion de participer au projet ERC Crossroads of Empires, archaeology, material culture and socio-political relationships in west Africa, dirigé par Anne Haour (Sainsbury Research Unit, UEA), en étudiant s’il était possible d’effectuer une comparaison entre la morphologie des villages contemporains et les formes bâties découvertes par les archéologues dans le Dendi, une région située à la frontière entre le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Nigéria, le long du fleuve Niger.
