Publication dans Projets de paysage, n°15

« Ce quinzième numéro de la revue Projets de paysage propose d’interroger l’activité d’observation dans le domaine du paysage et du projet de paysage, ses pratiques et ses dispositifs. Il part de la conviction qu’à l’heure où les observatoires de paysage se multiplient sous l’impulsion de nombreuses institutions et collectivités territoriales, une large imprécision enveloppe encore les approches en ce domaine. »

Extrait de l’éditorial de Bernard Davasse

Yogan Muller, Kapelluhraun, Islande, juin 2015.

Yogan Muller, doctorant au sein d’Habiter, publie « Curiosités de l’observation photographique » dans le quinzième numéro de Projets de paysage. Il revient en détail sur la « neutralité », le « détachement », le « retrait » ; des substantifs souvent amalgamés pour décrire la démarche des photographes de paysage.

A l’appui d’un entretien avec le photographe belge Gilbert Fastenaekens, Yogan Muller montre que lorsque des photographes sont en mission, c’est engagés tout entier sur le terrain d’une écriture photographique qu’ils s’occupent du paysage, d’un regard instruit, certes, mais aussi lourdement instrumenté.

Quant aux images photographiques, c’est parce qu’elles sont prises dans une longue séquence d’attachements techniques que l’idée même d’un détachement paraît douteuse.

Des images de Gilbert Fastenaekens composent l’iconographie de l’article.

Pour le lire en ligne : http://www.projetsdepaysage.fr/curiosit_s_de_l_observation_photographique