Profil de recherche _ Lisa Raport

La recherche doctorale de Lisa Raport a été entamée en janvier 2017 avec une bourse FRESH du FNRS ; le comité d’accompagnement est composé de Victor Brunfaut, Jean-Louis Genard et Christine Schaut.

Mutations des modèles et des pratiques d’habiter après migration (Maroc-Belgique) : étude des espaces domestiques de la famille rifaine bruxelloise.

La recherche est consacrée à l’étude des maisons des familles originaires du Rif (Maroc), émigrées vers Bruxelles durant les années 1960 et 1970 dans le cadre des contrats de travail. Se voulant complémentaire aux études de l’immigration bruxelloise souvent focalisées sur les composantes publiques, la présente recherche propose d’y apporter un nouveau regard : une topologie de l’espace privé comprenant ses logiques internes, mais également ses échanges avec l’espace urbain.

Deux acteurs entrent en jeu : d’une part, les structures mentales concernant les pratiques d’habiter, et d’autre part les structures physiques, en l’occurrence, l’architecture, les modèles d’habitat, les objets et les matériaux. L’approche heuristique allie les entretiens et observations ethnographiques aux relevés architecturaux. Chaque maison étudiée fait l’objet d’un portrait habité superposant ces deux niveaux de lecture, et le dessin axonométrique permet de combiner l’analyse du bâti à celle de l’habiter.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.