Les Midis d’HABITER _ 06 juin 2017

Le prochain Midis d’HABITER sera présenté par Dalia Perziani (ancienne étudiante La Cambre-Horta, ULB), le 06 juin 2017 dans le local BE 1.7, au premier étage de la Faculté d’Architecture et sera intitulé « Mbanza-Ngungu: archives et histoire au service de quel projet patrimonial ? »

Lors de cette rencontre, Dalia Perziani présentera son travail de fin d’étude portant sur la ville de Mbanza-Ngungu, dans la région du Kongo Central. L’idée de son mémoire est née suite à la fréquentation annuelle du cours Architecture, Développement et Patrimoine et grâce à l’opportunité d’avoir pu rejoindre en République Démocratique du Congo une équipe d’enseignants qui travaille fréquemment dans ce pays et s’interroge sur plusieurs aspects concernant son développement culturel. Mbanza-Ngungu, connue à l’époque coloniale sous le nom de Thysville, connaît aujourd’hui un développement important suite à la mise en place des politiques de décentralisation conduites par le gouvernement congolais. Fort de ce constat, la présente recherche vise l’approfondissement de l’histoire de Thysville comme ville coloniale et l’analyse de la manière dont son évolution est vécue aujourd’hui par ses habitants. Pour ce faire, elle met l’accent tant sur la conception générale de la ville, que sur les architectures spécifiques qui en sont dérivées. Concrètement, ce travail s’appuie sur une recherche approfondie des documents historiques, conduite surtout aux Archives Africaines de Bruxelles, et sur un recueil de témoignages et de photographies prises in situ.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search