Publication On line _ Manuel de terrain en archéologie africaine

Deux membres du centre HABITER, Victor Brunfaut et Jean-François Pinet, ont co-écrit un article traitant de l’étude de l’architecture dans un Manuel de terrain en archéologie africaine. Le chapitre dans lequel a été publié cet article regroupe une série d’interventions traitant de la manière dont il est possible de formuler des approches historiques qui partent de l’étude des situations présentes plutôt que du passé.

Le manuel, dans son ensemble, vise à expliquer des concepts essentiels se rapportant à la conduite du travail archéologique de terrain en Afrique. 63 auteurs et éditeurs couvrent des sujets spécifiques, sur base de leur expérience pratique de terrain.
L’objectif principal est de fournir des notes concises et faciles à lire qui puissent être consultées pendant le travail sur le terrain. Chaque chapitre correspond à une phase bien particulière du processus de recherche, depuis la manière de localiser un site et de le fouiller, jusqu’à la manière de publier les résultats, en passant par celle de cataloguer et interpréter les trouvailles.

Le manuel, qui fait partie de la collection “Documents de Sciences humaines et sociales” est uniquement disponible en ligne sur le site internet du Musée royal de l’Afrique Centrale, en français ou en anglais. Il comprend 9 parties et un total de 79 textes. Il est possible de télécharger l’ensemble du manuel ou chaque chapitre individuellement, en haute ou en basse résolution.

Ce projet a été soutenu par la Coopération belge au Développement (DGD).
Pour plus d’informations : http://www.africamuseum.be/home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.